Au sein d’une habitation, on constate que le chauffage équivaut à lui seul, à 67% des dépenses énergétiques. Ce dernier représente donc une large part du budget alloué aux charges d’un foyer. Pour un logement plus écologique, il est donc judicieux de bien sélectionner l’équipement que l’on souhaite utiliser. La chaudière semble être une très bonne option, qui allie à merveille performance et économie d’énergie. Quels sont les différents prototypes de chaudière considérés comme les plus écologiques ? Quel est l’intérêt énergétique ou financier de chaque modèle ? Quelles sont les spécificités à prendre en compte pour l’installation de ce type d’équipement ?

La chaudière à condensation, un choix à prix abordable

Le fonctionnement de la chaudière à condensation est relativement significatif. Tout d’abord, la chaudière récupère les fumées de combustion qui sont automatiquement perdues au moment de l’évacuation du gaz. Ensuite, ces fumées sont directement condensées. Puis, c’est grâce à leur condensation que la chaudière pourra produire des températures supérieures.

L’aspect écologique de la chaudière à condensation

La chaudière à condensation présente un rendement de combustion très intense et performant. C’est ce qui permet de réduire considérablement la consommation de combustible. Un effet qui diminue fortement les rejets de carbone, ainsi que l’impact de la chaudière sur l’environnement.

Malgré une consommation réduite, cette chaudière offre un confort thermique hors du commun.

Un excellent rapport qualité/prix, grâce aux économies et au financement

Grâce à son processus, la chaudière à condensation engendre une économie de 30% d’énergie au sein d’un foyer. Une baisse significative qui n’est pas négligeable sur une facture annuelle. De plus, ses économies, dues à sa performance, permettent de rentabiliser le coût élevé d’un tel équipement. Car il est vrai que cette chaudière représente un gros investissement.

En plus des économies de charges réalisées au fil des années, on peut aussi bénéficier d’aides financières. En effet, on peut prétendre à un crédit d’impôt CITE ou une TVA réduite à 5,5%. Il y a également un choix considérable d’aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat).

La chaudière hybride, à double fonction

La chaudière hybride se constitue d’une pompe à chaleur et d’une chaudière à gaz ou fioul. Mieux vaut se diriger vers le modèle possédant une partie chaudière gaz à condensation, pour détenir un équipement plus écologique. Son fonctionnement se distingue par deux principes. Dans un premier temps, la pompe à chaleur est utilisée prioritairement. Cette dernière agit en récupérant les calories présentes dans l’air ambiant ou le sol, pour chauffer le logement. Une action totalement gratuite, qui utilise une ressource inépuisable. Lors de grand froid, la partie chaudière à condensation sert de substitution, pour continuer à procurer un excellent confort thermique.

De plus, la chaudière hybride dispose d’un autre atout, qui est de produire de l’eau chaude.

Une notion d’écologie intelligente et pointue

La chaudière hybride a la faculté de disposer d’une sonde intelligente, qui régule son usage. En effet, ce gadget aura tendance à toujours favoriser l’utilisation du procédé de consommation le plus performant, mais surtout le plus écologique. Ce type de chaudière possède donc un système connecté, intuitif et intelligent, qui l’aide à mieux respecter l’environnement.

Un budget conséquent, diminué grâce aux économies d’énergie et subventions

Le phénomène de condensation induit permet d’obtenir un rendement exceptionnel de 108%. De plus, une telle chaudière engendre une économie d’énergie allant jusqu’à 40%, par rapport à un système plus polluant.

Le prix d’une chaudière hybride est relativement conséquent. Pour aider à baisser le coût de son investissement, il faut demander l’une des subventions disponibles pour cet achat. On retrouve encore la TVA réduite, le crédit d’impôt à 30%, ou les subventions de l’ANAH. Puis, on trouve aussi les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) ou l’éco-prêt à taux zéro.

La chaudière à bois, le modèle écologique par excellence

La chaudière à bois fonctionne selon un procédé de combustion de bûches ou granulés de bois. À ce jour, le bois est de loin le combustible le plus abordable. Un phénomène notamment dû au fait que ce dernier ne subit aucune transformation. De plus, le bois est également considéré comme une ressource renouvelable à l’infini. Pour cela, il ne faut cependant pas négliger sa provenance. En effet, le bois utilisé doit provenir de forêts à gestion durable. Des labels ont été mis en place, pour stipuler au consommateur que le bois est issu d’une telle forêt. Ces derniers ont vocation à garantir la philosophie que pour un arbre coupé, un nouveau est replanté.

Un procédé écologique total et renouvelable

La chaudière à bois reste le net plus ultra, en terme d’équipement de chauffage écologique. Les émissions de CO² du bois sont d’ailleurs six fois moins importantes que celles du gaz. De plus, le bois est une énergie 100% naturelle et renouvelable. Un principe qui est totalement en adéquation avec le fait de se constituer un habitat écologique.

Comme on a pu le préciser plus haut, il existe des labels pour classifier le bois en terme de degré écologique. On retrouve par exemple, le label NF bois de chauffage. Et pour une faible émission de particules fines ou monoxyde de carbone, il faut sélectionner un équipement labellisé « Flamme Verte ». Il s’agit de prototypes qui offrent une autonomie accrue et un fonctionnement ultra simple.

Économies et aides, permettant une optimisation du prix

Bien que son prix soit assez élevé, une chaudière à bois est relativement rentable. Elle induit une forte diminution de la consommation d’énergie, tout en utilisant un combustible très peu polluant. On reconnaît même qu’un foyer peut économiser jusqu’à 50% d’énergie, grâce à elle.

Pour cet équipement, on peut aussi prétendre aux aides de financement qui ont été évoquées pour les autres chaudières. Mais il existe encore d’autres possibilités. On peut citer cette fois-ci, la subvention MaPrimeRénov’, ou bien les aides des conseils départementaux ou régionaux.

Ces différentes chaudières semblent donc être une solution efficace et rentable, pour munir son habitation d’un système de chauffage écologique. Il ne reste qu’à faire son choix !

Comme pour tout équipement de chauffage, il est conseillé de se rapprocher d’un professionnel pour choisir le bon modèle. Et il en est de même pour l’installation chez soi, de sa chaudière. Une société d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) sera parfaitement remplir ce rôle. D’un autre côté, il est inévitable de prendre contact avec un professionnel « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE). En effet, ce dernier aide tout acheteur à bénéficier des aides à disposition pour le financement de ce genre d’équipement.