Quand on souhaite rénover son logement dans une démarche de transition écologique, un des premiers diagnostics à établir est l’isolation. En effet, l’isolation a pour rôle de minimiser les pertes de chaleur. Ce qui engendre dans la foulée, une diminution des besoins en énergie au sein d’un foyer. On peut donc en conclure qu’une maison bien isolée subit directement une réduction significative de sa consommation d’énergie. Et à partir de là, cette bonne isolation va permettre de faire des économies sur sa facture d’énergie.
Pour une isolation totale, on peut pratiquer ces travaux au niveau de plusieurs secteurs d’une habitation. Que l’isolation soit d’ailleurs réalisée sur un ou plusieurs, elle offre de gros avantages écologiques et énergétiques. Et pour renforcer la qualité naturelle de son isolation, on peut même utiliser des isolants totalement naturels et écologiques.
Les différentes techniques du procédé d’isolation
On recense que l’isolation d’une maison se divise en trois procédés principaux.
En premier, on a l’isolation par l’intérieur. Elle fait référence à des travaux plutôt rapides, qui ne semblent pas être très coûteux. C’est d’ailleurs la technique d’isolation qui subit le plus de rénovation en France.
Deuxièmement, c’est l’isolation par l’extérieur. Elle est reconnue pour être encore plus efficace que l’isolation par l’intérieur. Autre avantage, elle évite toute suppression de volume habitable. On parle notamment d’isolation par l’extérieur, lorsqu’on effectue des travaux au niveau des murs, ou même du toit. D’ailleurs, l’isolation a lieu au niveau de la toiture, avant la mise en place de la couverture.
Pour terminer, il ressort l’isolation répartie. Cette méthode s’applique juste au niveau des parties porteuses d’un édifice. Elle peut être pratiquée lors de projets de rénovation ou sur des chantiers de construction. Cette technique permet donc de disposer les matériaux isolants à la base même de la structure. Elle est d’ailleurs réalisée sans rajouter d’épaisseur supplémentaire au niveau des murs ou des ouvertures du bâtiment. Grâce à la finesse des murs, les fenêtres permettront à la lumière d’entrer encore plus dans les pièces. Cette technique d’isolation a donc la particularité d’offrir une luminosité éblouissante à un logement. Pour conclure, l’isolation répartie à aussi l’avantage d’être très attractive financièrement.
Les avantages d’une excellente isolation
Avoir une bonne isolation au sein de son habitation, apporte de nombreux avantages énergétiques, écologiques, et financiers.
Premièrement, une isolation de qualité évite les fluctuations de température à l’intérieur du logement, durant la journée. On en déduit qu’une bonne isolation limite les échanges thermiques avec le milieu extérieur. Un phénomène qui permet de diminuer sa consommation de chauffage en hiver, ou de climatisation en été. La conservation de températures stables quotidiennement, aide les occupants du logement à ne jamais ressentir de courant d’air. Une isolation qualitative améliore donc le confort thermique, qu’on soit en période hivernale ou estivale. Quand on dispose d’une excellente isolation, on constate un impact favorable sur son sommeil et son repos. Cela peut même aider à mieux gérer son stress.
En renforçant son isolation, on favorise le maintien du niveau d’hygrométrie. Et c’est cette notion qui aide à maintenir la prévention face à des futurs soucis d’humidité.
L’isolation d’une maison a un impact sur la pollution. D’un côté, la diminution de la consommation énergétique du foyer, favorise la réduction de son empreinte carbone. Et d’un autre côté, l’isolation permet de lutter contre les nuisances sonores. Les isolants thermiques sont donc parfaitement insonorisant, et atténuent donc la propagation des bruits en tout genre.
Pour finir, un bien immobilier qui détient une bonne isolation, dispose donc d’un bon diagnostic de performance énergétique. Or lors d’une vente, cette notion prend tout son sens, et engendre une augmentation de la valeur du bien.
Les atouts des isolants naturels et écologiques
On trouve sur le marché un nombre conséquent d’isolants thermiques. Cependant, il est devenu primordial de s’équiper d’isolants thermiques dits naturels et écologiques. En effet, ces derniers ont l’avantage d’être constitués de fibres végétales, animales ou organiques. Ce qui en fait des matières saines qui améliorent considérablement la qualité de l’air qui circule dans le logement. Un phénomène qui permet notamment d’éviter toute condensation. Ce type d’isolants a aussi la particularité de limiter les allergènes et les produits toxiques. Étant recyclables, non-polluants et biodégradables, ces matériaux ont donc l’avantage de respecter l’environnement.
Les isolants naturels ont également des caractéristiques secondaires. Ils supportent l’humidité et offrent une excellente insonorisation. Certains sont même difficilement inflammables.
Parmi ces isolants thermiques naturels, on distingue le bois, le liège, le chanvre, le lin, la laine de coton ou de mouton… Autant de propositions qui disposent de leurs propres spécificités.
Cependant, choisir son matériel isolant peut être un vrai casse-tête. En amont, il faut déterminer quel est son projet. Ensuite, il faut prendre en compte les qualités thermiques (coefficient Lambda, déphasage thermique, résistance thermique) de l’isolant. Et à partir de là, on peut faire sa sélection. Au vu de la difficulté, il est inévitable de contacter une société d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO). Elle est de loin, la meilleure option pour aider à la réalisation de travaux d’une telle ampleur.
L’isolation a donc la fonction première de protéger l’intérieur d’un logement, des agressions extérieures. Cette protection s’applique aussi bien au niveau thermique qu’au niveau phonique. Pour une démarche encore plus écoresponsable et économique, il sera judicieux de choisir des matières isolantes dites naturelles et écologiques. Ce type d’isolants est plus bénéfique pour la santé des occupants, ainsi que pour la conservation de la planète.
Sinon, on sait que les travaux d’isolation ont forcément un coût onéreux. Or, en réalisant des travaux d’isolation à l’aide de matériaux écologiques, on peut prétendre à des aides financières. On a le choix entre le crédit d’impôt, l’éco-prêt à taux zéro, le dispositif « isolation à 1€ », les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat ou celles des collectivités locales… Bien évidemment, certaines seront appliquées en fonction du type d’isolation réalisé.