À ce jour, la pompe à chaleur fait partie des procédés énergétiques utilisés comme système de chauffage pour les logements. Ce principe thermodynamique fonctionne selon un phénomène de récupération d’énergie extérieure, qui est ensuite transformée et redistribuée à l’intérieur. Comme tout outil de production d’énergie, la pompe à chaleur dispose de certains avantages. L’intérêt de ce choix peut donc être bénéfique d’un point de vue financier, énergétique ou même écologique.

Découvrons tout de suite le fonctionnement, ainsi que les bienfaits ou les spécificités de la mise en place d’une pompe à chaleur.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ? 

La pompe à chaleur, un appareil aux propriétés thermodynamiques, qui capte donc l’énergie extérieure. Il peut s’agir d’ailleurs de l’énergie qui est contenue dans l’air, la terre ou même l’eau. Elle puise donc ses ressources dans les énergies naturelles et environnementales. Ensuite, ces calories ambiantes, absorbées par les composés de la pompe à chaleur, sont modifiées par le biais d’un fluide frigorigène. Puis, l’énergie transformée est redistribuée à l’intérieur du logement, pour permettre de chauffer ce dernier. Ce procédé peut même servir pour produire l’eau chaude.

De plus, on constate depuis plusieurs années, le développement des pompes à chaleur dites réversibles. Ces dernières sont alors utilisées pour la climatisation, en été. En plus de la production de chaleur en hiver, elles restituent donc de l’air frais, en saison estivale.

Pour finir, le consommateur a le choix entre différents styles de pompes à chaleur. On trouve des modèles aérothermiques (air-air ou air-eau), qui puisent les calories dans l’air ambiant. Et sinon, il y a aussi ceux dits géothermiques, dont la source d’énergie provient de la terre.

Les avantages de la pompe à chaleur 

Source d’énergies renouvelables, forte efficacité énergétique, émission de gaz à effet de serre réduite… tant de critères qui sont spécifiques à une pompe à chaleur. Ces derniers en font donc un atout indéniable pour chauffer son intérieur, tout en ayant une démarche écologique. En effet, la pompe à chaleur est devenue un des équipements incontournables des constructions neuves, jugées à haute performance environnementale.

Usage d’une énergie inépuisable et gratuite

Pour son fonctionnement, la pompe à chaleur capte les calories qui sont à l’intérieur de l’air, la terre ou même les eaux souterraines. Or, il s’agit là d’une ressource d’énergie qui est totalement propre et gratuite. De plus, cette énergie est renouvelable à l’infini, puisqu’elle est produite en continu, tout au long de l’année. Et cela est notamment dû aux effets du rayonnement solaire, ou des phénomènes de vents et de précipitations.

Un équipement très performant et économique 

Toutes les calories consommées pour l’usage de la pompe à chaleur, génèrent une consommation plus économe et efficace. En effet, les kilowatts absorbés sont automatiquement transformés et valorisés de manière significative, pour chauffer l’intérieur de toute habitation. Selon les calculs, tout propriétaire de pompe à chaleur peut obtenir de 3 à 5 kW de chaleur dite gratuite et propre.

Une solution des plus écologiques  

On peut donc en conclure qu’une pompe à chaleur utilise des ressources renouvelables, au lieu des habituelles énergies fossiles. Un tel usage permet donc de réduire considérablement sa production de gaz à effet de serre. Prenons l’exemple d’une pompe à chaleur Air/Air, qui est certainement le modèle le plus écologique. Cette dernière offre l’opportunité de réduire de trois à quatre fois les émissions de CO², par rapport à une chaudière classique.

L’aspect financier, entre économie et subventions

Les économies réalisées grâce à une pompe à chaleur 

Au fil du temps, on constate qu’une pompe à chaleur réduit de manière significative les dépenses énergétiques d’une habitation. En règle générale, la facture est au moins divisée par deux ou trois par rapport à un système de chauffage énergivores. Selon des sources de l’Afpac, une pompe à chaleur pourrait même diminuer notre consommation de chauffage jusqu’à 60%.

Les solutions d’aide pour le financement d’une pompe à chaleur

L’achat et l’installation d’une pompe à chaleur coûtent relativement cher. D’où l’intérêt de se renseigner pour connaître les différentes aides proposées par l’État, pour un tel investissement. Les aides les plus classiques vont être la TVA réduite ou l’éco-prêt à taux zéro.

Mais il existe également des subventions qui vont permettre de diminuer le montant de la facture. Par exemple, les familles les plus modestes sont éligibles au dispositif MaPrimeRénov’. A contrario, la prime Coup de Pouce est cumulable à une autre subvention, et est accessible sans condition de revenus. Enfin, on peut prétendre à une aide des collectivités locales, selon sa région.

Comment installer une pompe à chaleur ?  

L’installation d’une pompe à chaleur requiert bien évidemment la présence d’un professionnel. Mais c’est également le cas pour son choix, ou même son entretien annuel.

Lors d’un tel achat, il faut prendre en compte des critères bien spécifiques. En effet, le modèle sélectionné va dépendre du type d’habitation, ou de sa superficie, sa localisation, le budget alloué… Autant de détails que seul un professionnel aguerri peut connaître.

Pour cela, il vaudra donc mieux faire sa démarche auprès d’une société d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO). Il sera aussi conseillé de contacter un professionnel « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE), pour l’obtention d’une subvention.

La pompe à chaleur est donc considérée comme un moyen de chauffage écoresponsable. Cela est notamment dû au fait qu’elle préserve les ressources naturelles de la planète. Mais c’est aussi dû à la réduction de l’empreinte carbone qu’elle induit. À noter que pour augmenter son efficacité, il est primordial que le logement dispose d’une excellente isolation.

La pompe à chaleur semble également être une solution d’avenir. En effet, ce système économique et écologique se voit innover vers des options qui réduiront encore son empreinte environnementale.