Le ballon thermodynamique également nommé chauffe-eau thermodynamique, sert à produire l’eau chaude d’un logement. Le principe de base se fait grâce à la récupération et la transformation des calories présentes dans l’air ambiant. Considéré comme un des moyens de chauffage très écologiques et économiques, le ballon thermodynamique a tout pour plaire. Les avantages de ce système de chauffage très en vogue, sont d’ailleurs nombreux et significatifs.
Découvrons tout de suite, quel est leur intérêt énergétique et écologique, ainsi que financier ? De plus, un appareil si complexe nécessite une réflexion accrue pour son choix et son installation.
Quel principe de fonctionnement pour un ballon thermodynamique ?
Le ballon thermodynamique se compose à la fois d’une résistance électrique et d’une pompe à chaleur. On constate alors que sa manière de fonctionner est sensiblement similaire à celle d’une pompe à chaleur. En effet, le chauffe-eau thermodynamique utilise le principe de l’aérothermie.
Le processus débute par la captation de l’énergie extérieure, soit les calories qui sont naturellement présentes dans l’air. Cette action est d’ailleurs effectuée à l’aide de la pompe à chaleur intégrée à l’intérieur du ballon thermodynamique. Ensuite, les calories sont donc transformées en chaleur. Puis, cette chaleur est diffusée pour chauffer l’eau présente dans le ballon thermodynamique. Une action qui est induite par la pompe à chaleur présente, grâce un circuit de transition. Enfin, l’eau chaude est envoyée directement aux différents conduits sanitaires. Et à partir de là, l’eau chaude est accessible à l’ensemble du foyer.
Il faut noter que le choix de chauffe-eau thermodynamique est considérable. En effet, on en recense cinq prototypes différents. On a le gainé ou split avec l’absorption de l’air extérieur. On trouve le CET qui est répertorié en deux familles. Il y a le modèle qui capte l’air intérieur et l’autre qui récupère de l’air extrait. Puis, il existe le très connu « retour plancher chauffant ».
Les bénéfices de l’usage d’un ballon thermodynamique
Un ballon thermodynamique est une solution d’énergie renouvelable. Cela est notamment dû à la fonction de la pompe à chaleur incorporée dans le ballon thermodynamique. Cette dernière a pour principale activité, la récupération des calories présentes dans l’air. Or l’air ambiant est une ressource énergétique naturelle et totalement inépuisable. Indéniablement, le foyer utilise donc largement moins d’énergies fossiles qui sont particulièrement polluantes.
Deuxièmement, on note que le chauffe-eau est un équipement écologique. En effet, un tel système de transformation énergétique permet de diminuer considérablement l’émission de CO² d’une habitation. Selon les professionnels du secteur, la quantité de carbone rejeté est au moins divisée par dix, par rapport aux énergies fossiles. Bien entendu, cette différence est moindre lors de l’utilisation d’un ballon thermodynamique, en pleine saison hivernale.
Le chauffe-eau apporte un certain confort à ses utilisateurs. Il a la faculté de leur fournir très rapidement l’eau chaude. Un atout non-négligeable notamment en période de grands froids. Puis, les derniers modèles modernes, connectés et intuitifs, sont très simples à utiliser.
Pour finir, il est aussi relativement économique. Son usage permet d’optimiser significativement sa consommation d’énergie électrique, et de réduire sa facture. Parallèlement, le ballon thermodynamique disposant d’une protection anti-corrosion est également une solution durable.
Le côté financier, entre rentabilité et aides
L’usage d’un ballon thermodynamique permet de réaliser certaines économies. Certes au départ, l’enveloppe est assez élevée lors de son achat. Mais sur le long terme et grâce à des aides, on constate que cet investissement peut être très rentable.
Tout d’abord, on fait une forte économie d’énergie. En effet, la production d’eau chaude permet la récupération de 3 à 4kW, pour 1kW d’air consommé. Il est même mis en avant que les propriétaires de ballon thermodynamique réduiraient jusqu’à 75% leur consommation électrique.
Pour financer un tel dispositif, plusieurs aides sont mises à disposition des Français. Parmi ces aides écologiques, on va avoir différents prêts, des aides ou des subventions. Au niveau des prêts, on trouve le Crédit d’Impôt de Transition Énergétique (CITE) ou l’éco-prêt à taux zéro. Ensuite, on a la TVA à taux réduit (5,5%), ainsi que les Certificats d’Économie d’Énergie (C2E). Au niveau des primes, il y a la Prime Énergie 2020 ou celle nommée MaPrimeRénov’. Pour finir, on a la possibilité de prétendre aux aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), ou de celles des collectivités territoriales. Bien évidemment, toutes ces offres financières ne peuvent s’appliquer pour tous. Pour leur obtention, certains critères sont donc pris en compte, comme les revenus du foyer.
Principe d’installation d’un ballon thermodynamique
Comme tout équipement imposant, complexe et coûteux, le ballon thermodynamique nécessite la présence d’un professionnel. D’ailleurs, c’est la même chose pour le choix du modèle.
Pour un tel projet, il serait donc judicieux de faire appel à une société d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO). En effet, ce genre d’entreprise sera la mieux placée pour conseiller l’acheteur sur l’équipement le plus adéquat. Et bien évidemment, cette analyse sera faite en fonction des besoins de son logement, et du budget alloué.
D’un autre côté, il faut prendre en compte que les aides sont éligibles selon certains critères. En effet, il faut que le chauffe-eau soit estampillé NF. Mais il faut surtout que les travaux, et plus la pose du ballon, soient réalisés par un professionnel agréé RGE. Le cycle RGE désigne bien évidemment un spécialiste « Reconnu Garant de l’Environnement ».
Le ballon thermodynamique s’avère donc être une excellente solution, pour chauffer son eau tout en faisant des économies. En effet, ce dernier est un équipement de transformation énergétique, d’une grande valeur écologique. Il limite inévitablement la consommation d’énergie d’un foyer, tout en réduisant sa production de carbone. De plus, les différents modèles étant robustes et persistant au fil du temps, ils favorisent leur aspect respectueux de l’environnement.
Voici donc une solution performante pour chauffer l’eau de son logement, de manière responsable.